Frida Kahlo, de Rauda Jamis

Je viens tout récemment de terminer la biographie de la talentueuse peintre mexicaine Frida Kahlo, rédigée par Rauda Jamis.

Je me suis régalée et je classe directement ce livre parmi mes préférés.

Depuis de nombreuses années déjà j’avais entendu parler de Frida par-ci par-là.

Je ne connaissais d’elle que son visage, avec ses sourcils si caractéristiques.

Il y a quelques semaines, je suis tombée par hasard sur le film Frida, avec Salma Hayek et le merveilleux Alfred Molina sur Netflix.

Curieuse, je l’ai regardé et je l’ai adoré.

Je l’ai regardé depuis de nombreuses fois, et à la suite de ces multiples visionnages, j’ai acheté la biographie dont je vous parle aujourd’hui.

Frida est devenue une de mes principales sources d’inspiration.

Passionnée, solaire, impétueuse, assoiffée de vie, brillante, intelligente, sensible, extrêmement créative et si fragile à la fois, sa personnalité et sa vie m’ont bouleversée en profondeur.

 

Me and my parrots, 1941

 

J’ai particulièrement aimé cette biographie que j’ai trouvée très riche et complète, et j’ai vraiment apprécié trouver des citations de l’artiste ainsi que des extraits de ses lettres et de son journal, qui m’ont permis d’entrer dans son intimité afin de mieux la comprendre, mais aussi de mieux m’identifier à elle.

Ses oeuvres sont pour la majorité empreintes d’une profonde souffrance, d’une grande solitude et d’une tristesse infinie, reflet de sa vie si tumultueuse et tourmentée.

Pourtant, derrière ce voile de souffrance se cache à mon sens une personnalité et une intelligence hors du commun, c’est pourquoi Frida fait partie de mes plus grandes inspirations aujourd’hui.

 

Et toi, connais-tu Frida? Connais-tu ses oeuvres? Qu’en penses-tu?

2 commentaires sur “Frida Kahlo, de Rauda Jamis

Les commentaires sont fermés.