Minimalisme: objets 2 en 1

S’il y a bien une chose que j’ai apprise lors de mon cheminement minimaliste, c’est que l’on peut faire beaucoup avec très peu, peu importe le domaine.

Je pousserai même la chose jusqu’à dire que moins l’on possède et plus l’on devient ingénieux, inventif et créatif.

Ceci dit, il faut quand même trouver son équilibre entre le trop et le pas assez.

Une fois que l’on a trouvé cet équilibre, l’idéal selon moi est de peaufiner la recherche de son essentiel, en reconsidérant ses affaires et en se remettant constamment en question.

L’idée n’est pas de passer sa vie à consommer, à changer d’avis et à racheter, mais au contraire de réfléchir au mieux pour avoir à consommer de moins en moins; à la fois pour son bien-être et ses finances, mais aussi, et peut-être même « surtout », pour contribuer à la préservation de notre planète en souffrance.

Il y a parmi mes affaires des objets que j’adore, ce sont ceux qui remplissent plusieurs fonctions en un seul objet: quel merveilleux gain de place dans mes placards, quel gain de temps et d’argent!

Mon verre doseur est suffisamment grand pour faire office de petit bol mélangeur, pour mes oeufs par exemple, mon téléphone me sert de minuteur en cuisine, de réveil dans ma chambre, de lampe de poche la nuit, de pense-bête pour mes courses, m’indique le temps qu’il fera le lendemain et me permet de faire des calculs à l’occasion (entre autres choses!).

J’utilise ma planche à découper comme plateau, j’ai un porte-feuilles avec porte-monnaie intégré, j’ai des casseroles qui vont sur tous les types de cuisinière ainsi qu’au congélateur et au four, un bac à linge sale qui me fait office de panière pour étendre mon linge propre (je passe un coup d’éponge entre temps et hop c’est propre), une râpe multi ingrédients en cuisine, un ouvre-boîtes-décapsuleur-tire bouchon

J’en oublie peut-être mais ce sont là mes principaux objets multi-fonctions et ils me facilitent grandement la vie en me permettant de limiter mes possessions, l’encombrement de mes placards et par extension celui de mon esprit.

Si vous voulez simplifier votre vie, demandez-vous toujours avant d’acheter quoi que ce soit si d’une part vous n’auriez pas un objet qui pourrait déjà remplir la fonction désirée parmi vos possessions, et d’autre part, si ce n’est pas le cas, si vous ne pourriez pas acheter un objet remplissant plusieurs fonctions à lui tout seul.

Avez-vous des objets multifonctions chez vous? Lesquels? Dites-le moi en commentaire, j’adore vous lire et échanger.

Coeur sur vous 💛

2 commentaires sur “Minimalisme: objets 2 en 1

  1. Conseil judicieux, surtout dans les petits appartements. Là, tout de suite, je dirais :
    -la fonction lampe de mon portable,
    -les coussins du canapé (2 sont vraiment des coussins, le reste sont en fait des oreillers pour les invités) je n’ai pas de place pour les stocker et ça permet de changer souvent la couleur
    -un pouf en rotin qui sert aussi de table basse
    Veronik

    Aimé par 1 personne

Les commentaires sont fermés.