Mon grand tri automnal

Ma saison préférée arrivant demain (youpi!!), j’ai eu envie de faire une sorte de « grand ménage d’automne » chez moi en procédant à un grand tri et à l’élimination de mes objets en double (ou plus).

J’adore célébrer le passage des saisons avec des petits rituels de purification, avec un réaménagement de ma penderie, des changements alimentaires… je trouve cela exaltant et cela me permet de me caler sur le rythme de Dame Nature.

L’Automne est la saison qui incite et invite plus que jamais à ralentir, à passer en mode introspection et cocooning, et à apporter de la douceur et de la chaleur dans son quotidien.

Pour commencer mon immersion dans cette merveilleuse saison, j’ai démarré par un gros tri de mes affaires.

Voici comment j’ai procédé.

Tout d’abord, j’ai fait le tour de mon logement et j’ai observé l’agencement des pièces, les objets présents dans chacune d’elle, et j’ai noté mentalement -on peut aussi les noter sur un carnet, encore plus pratique!- les choses qui ne me convenaient pas ou qui pouvaient être améliorées (rangement et organisation de la cuisine, séparation des vêtements été/automne dans ma penderie, agencement des livres, gestion des boutures de mes plantes…).

Une fois ce grand tour d’inspection terminé, je me suis installée dans une première pièce, et j’ai tout passé au crible, jusqu’au moindre trombone dans les tiroirs…

Résumé:

La salle de bains

Ma principale « bête noire ».

Ayant un passé d’acheteuse compulsive, j’avais tendance à accumuler les crèmes et autres onguents et d’en racheter avant d’avoir fini les autres, ce qui fait que je me retrouve avec un certain nombre de tubes et de flacons, dont certains sont quasiment vides.

Idem pour les savons, mais là j’arrive au bout, après des mois à finir tous mes morceaux de savons délaissés (…!)

J’ai décidé de me séparer de tous mes produits en double simplement en les regroupant dans une boîte et en les finissant les uns après les autres, ceux-ci étant mis en avant et donc prioritaires dans mes soins quotidiens.

Je finis en priorité les produits les plus vieux (mais non périmés) puis ceux dont la quantité est la plus faible afin d’éliminer au plus vite un maximum de flacons et d’emballages.

Je suis absolument contre le concept de jeter un produit simplement parce que nous ne l’utilisons pas, tout simplement car c’est un gâchis innommable à mes yeux.

Un produit inutilisé et encore bon -date d’ouverture et délai de péremption à vérifier- peut soit être terminé, donné, vendu, échangé, détourné pour une autre utilisation (quand cela s’y prête bien entendu), mais jeté alors qu’il est encore utilisable, non.

Impensable pour moi.

A l’heure d’aujourd’hui, voilà ce qu’il me reste à finir:

 

 

 

Maintenant que mes produits de beauté sont prêts à être (ex)terminés (haha), regroupés dans un sac, me voilà plus consciente des produits que j’utilise actuellement et de mes bases de soins; ce qui va me permettre d’amorcer une transition (enfin plutôt un retour) vers la slow cosmétique que j’avais abandonnée suite à de mauvais conseils et de mauvaises expériences avec ma peau.

Si tu veux lire un super petit blog sur la slow cosmétique, je t’invite à cliquer sur ce lien pour te rendre dans le petit monde naturel de Anne-Sophie.

 

Mes affaires du quotidien

 

Pour être honnête, j’ai profondément abandonné ma fibre écolo ces derniers mois, trop aspirée par mes problèmes personnels, ma dépression et mes soucis administratifs; mais aujourd’hui alors que je me sens mieux, j’ai vraiment envie de revenir à mes gestes éco-citoyens si importants à mes yeux.

Cela passera donc fatalement par un changement de routine de soins, entre autres, et c’est d’ailleurs par là que je commence aujourd’hui à amorcer mon changement.

Il me reste encore pas mal de produits à terminer comme tu as pu le voir sur les photos, mais je suis patiente et motivée, c’est le principal.

Je n’avais pas d’encombrement particulier autre que mes produits en double dans la salle de bains, cela a donc été rapide.

Maintenant que le souci de ces doublons est en cours de traitement, je vais me balader dans toutes les autres pièces de ma maison pour voir ce qui peut être trié et enlevé.

 

La chambre

La chambre est totalement dépouillée du superflu, ma penderie ayant été très récemment triée à la suite d’un maxi shopping-relooking la semaine dernière -qui m’a d’ailleurs fait un bien fou et mis un coup de boost à ma confiance en moi! Si tu veux que je t’en parle, dis-le moi en commentaires-.

 

Voici ma penderie:

 

En haut : les écharpes, gants, bonnet et chapeau, mes sacs et pochettes

Penderie (gauche): robes, t-shirts, jupes et mon jean

Etagère 1 (en haut): sous-vêtements et chaussettes

Etagère 2 : tous mes pulls

Etagère 3 : vêtements de sport

Etagère 4 et sol : toutes mes chaussures

 

Ma pièce privée, mon petit boudoir

Ma pièce est elle aussi dépouillée du superflu, mais je trouve qu’il me manque quelques éléments de rangement pour organiser mon coin bureau.

Je vais donc me mettre en quête de ces solutions de rangement dès aujourd’hui.

J’aimerais tout ranger dans des bacs que je glisserais sous mon lit, afin de laisser quasiment vide la surface de mon bureau.

Il fallait également que je mette de l’ordre dans mes affaires de maquillage.

J’ai tout sorti des pots et boîtes, tout trié selon la fréquence d’utilisation et mis de côté ce que je n’utilisais pas actuellement (j’ai tendance à adapter mon maquillage selon la saison, et donc à varier les teintes, les couleurs et les textures de mes produits).

Tout mon make-up:

 

Je te prépare un autre article pour te parler de tout ça en détails!

 

Make-up trié pour la saison:

 

 

Et rangé:

 

 

Je me sens tellement mieux dans cette pièce si jolie et beaucoup plus petite que la précédente! J’aime les petits espaces qui m’apportent un sentiment profond de sécurité, contrairement aux grands espaces qui m’oppressent et me stressent.

Je garde le suspens pour un autre article où je te montrerai ma pièce, car il me manque des éléments et je veux te la montrer terminée ☺️ (non pleure pas, promis je fais vite! ^^)

 

Le salon

Je vais juste changer quelques petites choses de place pour apporter une énergie fraîche à la pièce, et donner quelques boutures de plantes vertes.

Je me suis lassée de mes multiples boutures, qui plus est se trouvant dans des contenants peu esthétiques (bouteilles de bière Desperados) et je préfère acquérir de nouvelles plantes pour profiter d’une plus grande variété végétale.

Jardiland n’a qu’à bien se tenir dans les semaines à venir 😆

Nous allons changer notre table basse cet automne et rajouter des portes à notre bibliothèque en bas pour optimiser l’espace et favoriser le rangement.

Je vais enlever quelques livres. De ce côté aussi j’ai envie de renouveler mes idées.

Je garde mes précieux films, mes jeux de console et déménage les revues de batterie de mon chéri dans sa pièce en bas.

Rien de plus à signaler dans cette pièce que j’adore.

 

Mon salon actuellement:

 

Le raisin c’est trop bon… 🍇🍇🍇

La cuisine:

Elle est devenue une de mes pièces préférée de la maison, dans laquelle je prends de plus en plus de plaisir à faire la cuisine, cependant c’est la zone de la maison où il y a le plus de travail et de tri à faire.

Nous avons un peu de mal à organiser nos placards de rangement pour que la vaisselle soit pratique et accessible, aussi je cherche toujours un aménagement plus ergonomique.

Les placards d’épicerie ont tendance à vite être rangés n’importe comment (grrr) faute de ne pas encore avoir trouvé une vraie organisation pour chacune des choses qui s’y trouve.

Le dessous d’évier ne contient que le nécessaire (produits de ménage et produits pour le lave-vaisselle) et le frigo a été trié (pour des raisons personnelles je ne vous montre pas mon frigo, car je ne veux pas que son contenu soit jugé face à ma fragilité avec l’alimentation).

 

Le plus catastrophique: le tiroir à couverts.

Mon chéri s’est mis en tête d’alléger notre pot à ustensiles de cuisine en fourrant la moitié de son contenu dans ledit tiroir, résultat: le bazar visuel.

A mon sens le tiroir à couverts ne doit contenir que des choses utilisées quotidiennement étant donné que nous l’ouvrons au grand minimum 3 fois par jour.

Tout ce qui n’est pas utilisé très régulièrement va être relégué ailleurs, sous l’évier, ceci afin d’y voir clair lorsque nous voulons cuisiner ou mettre la table sans nous retrouver devant une pléthore d’objets malvenus.

Regardez-moi ce bazar!

 

Avant:

 

 

Après:

 

 

J’aime ma cuisine, lumineuse, spacieuse et plutôt bien agencée (il y a quelques petits défauts mais ils sont vraiment minimes!) et je cuisine de plus en plus; j’ai d’ailleurs plein de recettes à partager avec vous la semaine prochaine!

Teaser vegan et ô combien succulent (mon nouveau plat préféré)… mais qu’est-ce donc?

 

 

Ma cuisine:

 

Là encore je garde le suspens pour un article dédié!

Et évidemment, le jour où je te dis que ma cuisine est lumineuse je m’arrange pour faire une photo sombre! 🤔

 

Pas besoin de m’attarder dans les wc puisqu’il n’y a rien de superflu, le placard à manteaux est opérationnel lui aussi.

A ce stade du tri je pourrais me dire « Ah, libérée… délivrée… (oups pardon) du désordre », mais c’est sans compter sur le rez-de-chaussée qui est en fait un immense garage qui fait la superficie de la maison (75m2).

Et là, ce ne sont pas deux petites heures dont je vais avoir besoin mais bien un week-end complet pour tout trier: cartons de déménagement, affaires inutilisées, choses à vendre, carton de verre à recycler, livres à déposer dans une boîte à lire… la liste est longue, mais c’est une autre histoire, et un autre article, par contre je ne te promets pas de photos…!

Bref!

Et toi, envie de faire un petit tri spécial changement de saison?

Coeur sur toi, Automne me voilà! 💛🌰🐿🦊🍂

10 commentaires sur “Mon grand tri automnal

  1. J’ai profité de mes vacances d’été pour trier, et un mois et demi après c’est de nouveau le bazar, nous sommes 4 avec un grand chien et je travaille à temps plein avec 45 min de trajet 2 fois par jour, j’avais relu la méthode fly lady en essayant de trier 15 min par jour tout en s’accordant un TPS pour soi mission impossible !!!!!!!! Si qqn a des conseils je suis preneuse donc non pas trop envie de trier cet automne mais j’admire tes résultats bisous 🍁🌸🍂

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton retour Isabelle, je crois qu’il ne faut pas te mettre la pression, il y a du monde chez toi, c’est aussi normal qu’il y ait plus d’encombrement.
      Gros bisous 😘

      J'aime

  2. Coucou Lili !
    Je crois que cette année je vais plus aimer l’automne, car je suis plus optimiste, et je me dis : « les couleurs sont magnifiques, on a des excuses pour lire sur son lit avec un plaid et boire des infusions » donc là je vois vraiment tous les bons côtés de cette saison ! Et je suis plus optimiste quant à la pluie (cf mon dernier article XD).
    J’adore ce type d’articles !
    Je suis bien d’accord avec le fait que c’est totalement idiot de jeter des produits encore bons ! Là je n’ai presque pas de produits à moi dans la salle de bain, juste le minimum en fait, et ça me va ! J’ai une huile de noisette pour nourrir, un baume à lèvres, shampoing et savon de marseille, oriculi (ça y est, je suis rentrée dans la secte), et pas grand chose d’autre. J’aime bien, ça me convient, et je ne cherche pas à tout prix à réduire, qui peut être une envie que nous donnent les injonctions au « toujours moins ».
    Ton article sur ton « relooking » m’intéresserait !
    Le raisin c’est trop bon, c’est vrai ! Surtout quand il craque sous la dent… Miaaaam !
    Je ne sais pas si je vais faire un tri, enfin pas en un seul jour, mais je vends de vieilles partitions de solfège, je vais donner deux livres dans une boite à livre, j’ai récemment fait du tri dans mes habits et j’ai l’impression d’avoir plein de tenues possibles à mettre, même si j’ai moins, alors qu’avant je me disais « j’ai rien à me mettre boouh », alors même que je n’ai jamais été une fan du shopping. Mais j’aime bien m’habiller de manière à me sentir bien !

    Gros bisous<3

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou ma toute belle! La secte de l’oriculi, je suis morte de rire ^^ Moi je ne peux plus me passer du mien, tellement écolo et simple.
      Je suis toujours aussi heureuse de te lire, merci d’être un aussi mignon rayon de soleil dans ma vie.
      Je suis tout à fait d’accord avec toi sur la question de l’habillement, j’aime bien m’habiller de manière à me sentir bien moi aussi, même si ce n’est pas très simple à cause de mes problèmes de poids. Mais je m’en sors quand même plutôt bien!
      De gros bisous, à lundi prochain, prends soin de toi et j’espère pouvoir lire de super articles sur ton blog à mon retour! 💛

      Aimé par 1 personne

      1. Je me demande pourquoi je n’ai pas essayé plus tôt XD
        Oh de rien tu me fais super plaisir ❤ Et c'est moi qui adore te lire ❤ Tes article sont hyper géniaux, tu m'inspire !
        Je pense publier un article ce week-end 🙂

        Aimé par 1 personne

        1. Je file voir ton blog! Merci pour tes compliments qui me touchent énormément, comme toujours! 🙏🏻

          J'aime

  3. Wow, ta cuisine me fait réver avec toutes ses belles fenetres! J’ai opté pour ne plus du tout avoir de tiroir à couverts, tout dans des pots, je trouve ca beaucoup plus pratique.
    Ouiiii parle nous de ton shoping-relooking!!!

    Aimé par 1 personne

    1. Moi à l’inverse j’essaie de ranger un maximum de choses dans les placards et les tiroirs, j’aime avoir des surfaces les plus dépouillées possibles, même si je comprends tout à fait ton raisonnement de praticité!
      Ok je vais vous parler de mon shopping relooking, mais pas tout de suite car j’ai des tonnes de brouillons en chantier qui me tiennent très à coeur à rédiger avant.
      Gros bisous, merci pour tes gentils messages 💛

      J'aime

Les commentaires sont fermés.