Partir en vacances: l’occasion idéale pour se recentrer et se désencombrer

Je suis à trois jours de partir en Bretagne avec ma maman, plus précisément à Carnac, et je m’apprête à faire ma valise.

De nature plutôt (très) organisée, j’ai préparé une liste des choses à emmener par catégorie: vêtements, chaussures, accessoires, produits de toilette et de soins, petites choses du quotidien (lunettes, gourde, porte-monnaie…)…

Rédiger une liste me permet de me focaliser sur l’essentiel, afin de ne pas me charger inutilement pour mon séjour.

Cela implique de se renseigner sur la météo du lieu de vacances à l’avance, d’anticiper des changements de dernière minute, de prendre en compte le fait que je vais être au bord de l’océan et qu’il peut y avoir du vent, faire plus froid que dans les terres… et d’adapter également ma liste d’affaires par rapport aux activités et sorties prévues au programmes.

Une fois que tous ces paramètres ont été pris en compte, il s’agit de « concocter » des tenues les plus passe-partout possibles, et de mixer un maximum d’éléments entre eux pour emporter un minimum d’affaires, car franchement, qui apprécie d’avoir des tonnes de bagages à porter en vacances?

En tout cas pas moi!

 

Pour les produits d’hygiène, de soins et le maquillage, le minimum syndical va être emporté, le but: efficacité maximale avec un encombrement minimal encore une fois.

Si tu as lu mon article concernant mon grand tri automnal (et si tu ne l’as pas encore lu, fonce à la vitesse de l’éclair en cliquant sur le lien!), tu sais que j’ai un gros sac (enfin pas si gros mais bien assez quand même) de produits de soins et d’hygiène à terminer.

Ce sont pour la grande majorité des restes d’achats compulsifs de ces derniers mois difficiles.

J’ai décidé d’emmener tous les fonds de tubes en vacances pour les écouler et ne pas les ramener chez moi, afin de me désencombrer d’une bonne partie de mes surplus rapidement.

Si je veux m’en débarrasser rapidement, c’est parce que les voir me déclenche des crises de culpabilité intenses.

Je pourrais les donner mais je souhaite assumer mon erreur.

Les jeter serait anti-productif pour l’écolo que je suis (même si de ce côté-là j’ai un peu régressé ces derniers temps, mais je me rattrape petit à petit)!

Bref, en gros je vais bazarder plein de tubes et de flacons de crème en trop en profitant de mon voyage!

Partir en vacances permet vraiment de se recentrer sur ce qui est important, autant d’un point de vue matériel (voyager léger et prendre uniquement ce dont nous avons besoin) mais aussi sur le plan psychologique, car en quittant son quotidien et la routine qui y est installée également, on peut prendre du recul sur nos soucis, nos peurs, nos interrogations, et même nos projets, ce qui est une opportunité extraordinaire pour repartir du bon pied en revenant chez soi.

Je file vous programmer deux articles pour ce week-end, parce que je vous aime et que j’ai des choses à vous écrire avant de partir, et ensuite je commencerai à faire ma valise.

Youpi, à moi les mouettes, l’air iodé, les vagues et les crêpes bretonnes! 🥞

Coeur sur toi, et bon week-end! 💛

4 commentaires sur “Partir en vacances: l’occasion idéale pour se recentrer et se désencombrer

  1. Bonjour Lili,
    Je te souhaite un bon ressourcement et un excellent voyage. Je suis d’accord quand tu dis que les vacances sont l’occasion de ce recentrer sur ce qui est important.

    Pour ma part, j’ai passé un mois à l’étranger, loin d’internet et du reste. Et ça m’a fait le plus grand bien. J’en parle dans mon dernier article que j’ai mis récemment en ligne. Je me permets de te le faire partager : https://zenange.wordpress.com/2018/09/27/cest-lhistoire-dun-voyage-vers-soi/

    Très belle journée à toi et bon voyage ! 🙂
    Ermin

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Ermin, merci beaucoup pour ton message, je vais aller te lire de ce pas!
      Très belle journée à toi aussi, prends soin de toi ☺️

      Aimé par 1 personne

  2. Coucou !!!
    Déjà, je dis/redis : j’adore tellement tes articles !!! 😀
    Et ensuite : je te souhaite d’excellentes vacances, profite bien !! Tu as raison, les vacances permettent de « prendre du recul » en quelque sorte.
    Et c’est chouette que tu aies programmé des articles 🙂
    Gros bisous<3

    Aimé par 1 personne

Les commentaires sont fermés.