Le jour où j’ai arrêté de collectionner les vieilles éponges et les toiles d’araignées

Cher journal,

Comme tu le sais en ce moment je m’attaque aux zones d’ombre de ma maison, en particulier mon rez-de-chaussée qui est plutôt encombré par des choses inutiles et obsolètes.

Il y a aussi beaucoup de toiles d’araignées et de ménage à faire, ce qui me prend une grande partie de mon temps.

J’ai beau avoir une maison très épurée et désencombrée, ce n’est pas le cas de mon rez-de-chaussée qui est en fait un immense garage. Et un garage, c’est tentant pour accumuler son bazar et dire « Oh ça, je m’en occuperai un jour (peut-être) ».

Mon souhait est vraiment de valoriser ce rez-de-chaussée en un prolongement de la maison. Il n’est pas habitable car il y a du simple vitrage, le sol n’est pas couvert et le plafond non plus, en revanche il y a un coin buanderie très lumineux à aménager, et beaucoup de rangements pour organiser correctement nos affaires et faire un « centre de tri », un endroit pour gérer les déchets, le recyclage (papier, carton, verre, piles, ampoules…).

Du coup, c’est motivant de travailler à la valorisation de cette partie de ma maison, et j’y prends du plaisir, même si je n’apprécie pas trop de mettre les mains dans la crasse et les toiles d’araignées.

Mais bon, c’est pour la bonne cause!

Tout à l’heure, alors que je travaillais activement au désencombrement du rez-de-chaussée en question, j’ai ri de moi-même.

Cher journal, tu te rends compte que j’ai sorti pas loin de 15 vieilles éponges toutes déchiquetées des placards, éponges que j’avais précieusement gardées pour faire le ménage? Je me suis sentie bête, mais d’un autre côté ce genre de découvertes me permet de mettre en lumière certains aspects de ma personnalité et de mes problématiques.

Par exemple, avec ces éponges, je me rends compte de ma culpabilité de jeter ou de ma peur de gaspiller, de mon besoin de rentabiliser les choses à leur maximum.

Alors oui, vouloir rentabiliser les choses à leur maximum c’est très bien, c’est tout à fait honorable, mais dans une certaine limite nous en conviendrons.

Une éponge usagée suffit… pas 15! Et encore, je fais quasiment tout mon ménage avec un chiffon en microfibre et l’éponge me sert très occasionnellement! Tu vois le genre quoi…

Quelque chose me dit que je ne suis pas au bout de mes surprises dans ce grand garage, et je m’attends presque à tomber sur une malle au trésor cachée sous mon bazar (et oui pourquoi pas?).

Une chose est sûre, c’est que le fait de m’être attaquée à cette zone que je fuyais comme la peste depuis mon emménagement en Février dernier me fait un bien fou.

J’ai la sensation de mieux respirer, et de faire en même temps le ménage dans ma tête.

Je crois vraiment que la clé d’une maison épurée, zen, propre et désencombrée, c’est la régularité du tri et du ménage: trier quotidiennement un petit peu, ne pas se laisser envahir par les déchets, les papiers, faire son ménage un peu tous les jours, faire les choses au fur et à mesure et reconsidérer régulièrement ses besoins et ce dont nous devons nous entourer.

Cher journal, moi j’y retourne, j’ai encore beaucoup de travail!

2 commentaires sur “Le jour où j’ai arrêté de collectionner les vieilles éponges et les toiles d’araignées

  1. Coucou, c’est marrant car en te lisant j’e me suis aperçue que moi aussi j’ai des vieilles éponges qui je le pensais me servirait mais comme toi je me suis mise aux microfibres pratique j’en ai dans chaque point d’eau et pour la vaisselle a la main je trouve que ça nettoie bien ,alors comme toi je vais jeter mes éponges toutes sèches toutes plates qui n’ont pas servi depuis longtemps j’en ai 12 hop!!
    Je me suis mise a trier et je vais donner demain 4 grands sacs de vêtements que je gardais il y en avait a papa décédé en 2004,a maman décédée en 1999 et a moi certains démodés que je gardais ,le temps venu de m’en séparer est arrivé , demain les sacs partent au secours populaire des personnes vont en profiter ,je dirais que je me sens legere ,si, si!!j’ai encore du tri a faire ,il faut tirer un trait sur le passé ,il faut avancer ,je te tiendrais au courant de mes avancés ,tu vois tu m’encourages c ‘est bien ,merci bonne soirée Dany

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Dany, tu es trop forte, bravo pour ce super tri! As-tu avancé depuis ton commentaire? Qu’as-tu enlevé de plus? Gros bisous bonne fin de semaine 💛

      J'aime

Les commentaires sont fermés.